L’agrivoltaïsme selon AS Développement

Pâturage tournant dynamique avec agrivoltaïsme qui présente un herbage de meilleure qualité

AS Développement est une entreprise spécialisée dans l’accompagnement agricole des projets agrivoltaïques, intervenant dans toute la France…

Mais l’agrivoltaïsme, qu’est-ce que c’est ?

Pour mieux comprendre de quoi il s’agit, nous avons posé directement la question à l’équipe !
 
Rien de mieux qu’une brève et simple séance d’étymologie pour comprendre ce qui se cache derrière ce terme :
   – « Agri » => rattachement au milieu agricole
   –  « Voltaïque » => électricité provenant de panneaux photovoltaïques.
 
« Alors, ASDEV, l’agrivoltaïsme c’est quoi ? »
 
En extrapolant cette interprétation basique, on comprend facilement que l’agrivoltaïsme c’est avant tout « mettre en synergie une production agricole et une production d’énergie d’origine photovoltaïque ».
 
L’agrivoltaïsme permet alors de répondre à deux enjeux actuels primordiaux :
   – Des besoins en énergie électrique de plus en plus importants : les systèmes de production actuels ne pouvant produire au-delà de leur capacité, il faut trouver des solutions rapides et efficaces pour faire face à cette demande en énergie croissante.
   –  Un changement climatique accéléré : dans peu de temps la totalité des régions françaises sera impactée par les sécheresses et les canicules fréquentes et de plus en plus longues. L’impact sur la production agricole française n’est plus à prouver. 
 
Les agriculteurs ont cette possibilité aujourd’hui de mettre à profit la production d’énergie comme « moyen de résilience pour leur exploitation agricole », aussi bien en élevage qu’en production végétale. Les zones d’ombre créées par l’installation de panneaux photovoltaïques dans une prairie, sur une parcelle, sur un parcours avicole ou même sur des serres, permettent d’apporter aux plantes et aux animaux des conditions d’ombrage favorables pour pousser ou pâturer.
 
Produire des calories alimentaires, en y ajoutant des kWh électriques.
 
Quoi de plus symbolique alors pour un agriculteur dont le rôle a toujours été d’être un « producteur d’énergie pour les Hommes, sous forme de calories alimentaires » que de pouvoir « maintenir sa production agricole en y ajoutant celle de kWh électriques » ! Après tout, la profession agricole a tout le temps contribué à l’autonomie énergétique de l’humanité en produisant, par exemple, du bois de chauffage.
 
« Augmenter ou sécuriser le rendement énergétique global des terres agricoles » en mettant en place des systèmes de production énergétique encadrés par des « pratiques durables », place l’agrivoltaïsme comme solution d’avenir « au service de la biodiversité ».
 
L’agriculteur bénéficie alors d’un double avantage pour la sécurisation de sa production agricole et de son chiffre d’affaires :
   – D’une part, par la création d’une source de revenus complémentaires liée à la production d’électricité (location de son terrain)
   – D’autre part, par la pérennisation des productions végétales et animales dans les parcelles implantées d’un parc agrivoltaïque.

AVANT

Mauvais potentiel agronomique, sécheresse, rendements faibles et charges de mécanisation

APRES

Pâturage tournant dynamique avec agrivoltaïsme qui présente un herbage de meilleure qualité
L’agrivoltaïsme trouve donc toute sa place comme source de diversification d’activité pour les exploitants agricoles. Il n’est pas rare de voir aujourd’hui l’intégration d’un projet agrivoltaïque dans une installation d’un jeune agriculteur, d’un nouvel associé ou dans une phase de développement d’une exploitation agricole. 
 
Mettre l’agriculteur au cœur de son projet agrivoltaïque
 
La mise en place d’un projet agrivoltaïque est une solution rapide et efficace à disposition des agriculteurs qui contribue « à l’adaptation des exploitations agricoles aux changements et aléas climatiques ». La création de zones de pâturages ombragées et productives en fourrages pour les animaux permet de bénéficier rapidement de « systèmes efficaces de protection des cultures contre la grêle, contre le stress thermique ou hydrique, mais aussi d’amélioration du bien-être animal ».
 
Comme dans tout projet d’envergure et porteur de modifications d’un outil de production, il est nécessaire et indispensable de placer l’agriculteur au centre du travail. Chez AS Développement, nous prenons toujours en priorité les souhaits et volontés de l’exploitant, afin de développer avec lui un projet cohérent et en phase avec ses attentes !
 
Faire appel à l’expertise des équipiers d’AS Développement garantit aux agriculteurs de conduire sereinement la mise en place de leur projet tout en tenant le premier rôle dans sa réalisation !
 
N’hésitez pas à nous contacter 

Laisser un commentaire