A propos
Des experts pour vous accompagner
15 ans d'éxpérience dans les énergies renouvelables et l'agriculture
AS Développement a été créée en 2021 pour accompagner l’essor de l’agrivoltaïsme en France.
Forte de 15 ans d’expérience dans le photovoltaïque et s’appuyant sur une compétence reconnue dans l’agriculture d’élevage, l’équipe d’AS Développement accompagne les agriculteurs et les opérateurs de production d’électricité dans la construction de leurs projets agrivoltaïques.
Notre savoir-faire repose sur 2 activités :
- Notre pôle d’ingénierie et son bureau d’études agricoles. Il accompagne les projets sur tous les aspects agricoles.
- Notre pôle Développement territorial, responsable de la prospection foncière, de la qualification et de la structuration des dossiers.
Notre équipe travaille sur toutes les phases d’un projet, depuis les premières étapes de réflexion, jusqu’à l’obtention des autorisations administratives.
Depuis son lancement AS Développement a déjà initié ou accompagné plus d’une centaine de projets dans toute la France, représentant plus de 6 000 hectares de surface agricole et un potentiel d’environ 4GW de puissance photovoltaïque.
L’équipe AS Développement s’appuie également sur un réseau de partenaires locaux, Chambres d’Agricultures, Collectivités territoriales, Groupements d’agriculteurs et des experts techniques agricoles.
Notre équipe, nos compétences :
Sébastien ACKERMANN
Gérant & Créateur AS DEV.
Gérant et créateur d’AS Développement, ASDEV. Il est depuis toujours engagé dans l’agriculture durable et possède une expérience de plus de 15 ans dans les énergies renouvelables.
Il a créé ou dirigé plusieurs entreprises du secteur du développement durable.
Fort d’une expertise reconnue dans l’accompagnement des exploitations agricoles sur les volets techniques et énergétiques, il décide de créer AS Développement en 2021 pour accompagner le développement de l’agrivoltaïsme en France, notamment dans les secteurs de l’élevage, les prairies et la valorisation des parcelles fourragères.
Son objectif premier est de permettre aux agriculteurs et aux opérateurs photovoltaïques de monter des projets agrivoltaïques cohérents. Il s’implique sur tous les projets clients puisque c’est lui qui est présent sur le terrain, au plus près des agriculteurs et des territoires.
Matthieu DAGRON
Responsable du pôle Développement territorial et chef de projet
Responsable du pôle Développement territorial et chef de projet. Son rôle chez ASDEV est d’assurer le lien entre les agriculteurs dans leur projet agrivoltaïque et les opérateurs énergétiques.
Il assure tous les aspects administratifs et construit les dossiers techniques afin de permettre à nos partenaires-opérateurs de centrales PV de prendre la décision d’investir dans le projet.
Technicien mécanique puis ingénieur avec une spécialisation en management de projets innovants, il possède une expérience 12 ans en tant que chef de projet dans l’aéronautique.
Depuis plusieurs années, il a décidé d’aligner ses principes et son activité professionnelle en mettant son énergie au service de ses convictions.
Amira GUELLIM
Responsable du pôle Etudes et R&D
Titulaire d’un Doctorat en Agroécologie et Ecophysiologie des plantes, spécialisée dans le stress abiotique (Sècheresse, froid et salinité), elle est aujourd’hui Responsable du pôle Etudes et R&D chez AS Développement.
Elle coordonne l’équipe ingénierie, priorise les missions et s’assure du bon déroulé de chaque projet.
Son parcours témoigne de sa passion, depuis son jeune âge, pour la nature, la biodiversité, la science et l’agronomie.
Sensibilisée par la problématique du changement climatique, elle met son expérience au profit des agriculteurs et différents professionnels pour un monde agricole durable dans une perspective de préservation de la vie, du sol et de l’eau.
Romane RICHARD
Chargée d’études agricoles
Chargée d’études agricoles au sein d’AS Développement, le rôle de Romane est d’analyser, comprendre et synthétiser les différents projets agrivoltaïques afin de rédiger les études techniques et agricoles à destination des développeurs photovoltaïques.
Avant d’entamer sa dernière année d’études, elle décide de prendre une année de césure dans le but d’acquérir de nouvelles compétences professionnelles.
L’agrivoltaïsme appliqué à l’élevage c’est ce qui passionne Romane. D’ailleurs elle a décidé d’en faire sa spécialité, dans le cadre de ses études, avec comme thème : « Adapter l’élevage aux nouveaux enjeux » qui s’inscrira dans la lignée des compétences qu’elle développe aujourd’hui chez AS Développement.
Eliana VIGREUX
chargée d’études agrivoltaïques
Diplômée de Bordeaux Sciences Agro, Eliana a commencé son parcours par des expériences au cœur du milieu agricole, passant d’ouvrière agricole à assistante de direction dans une pépinière forestière. Motivée par l’idée de participer à un changement à grande échelle, elle s’intéresse aujourd’hui à de nouvelles perspectives dans l’agriculture. En rejoignant le secteur de l’agrivoltaïsme, elle veut contribuer à des projets à impact tout en maintenant un lien étroit avec les réalités du terrain.
Ce secteur lui permet de créer des ponts entre une agriculture traditionnelle, en constante évolution, et des technologies innovantes pour réinventer l’avenir. Elle a rejoint AS Développement pour s’inscrire dans cette dynamique de transition, dans une entreprise qui porte des projets avec une vision globale.
Dotée d’un profil économique plus marqué, Eliana complète l’équipe d’ingénieurs agronomes en apportant une vision plus orientée sur la gestion des exploitations agricoles. Elle se distingue par sa capacité à voir les nuances dans les changements à opérer et son engagement à contribuer à des solutions concrètes.
Dynamique, impliquée, et sportive, Eliana est toujours en mouvement, apportant son énergie à tous les aspects des projets.
Valérie KALE
Chargée d’études agrivoltaïques
Chargée d’études agrivoltaïques chez AS Développement, Valérie est titulaire d’un diplôme d’ingénieure en agronomie qu’elle a obtenu après son parcours à l’ESA d’Angers. Passionnée du vivant et particulièrement de l’agroécologie, elle a pu y suivre une formation en agro-développement international au terme de laquelle elle a été diplômée, avec une spécialisation en agroécologie pour la filière semencière.
Au cours de son parcours, elle a cumulé de nombreuses expériences qui l’ont confortée dans son choix d’évoluer dans un secteur d’activité qui conjugue les intérêts agricoles et écologiques. Aujourd’hui, Valérie se réjouit de travailler pour un domaine qui la passionne et de participer activement à la transition énergétique.
Chez AS Développement, le rôle de Valérie est d’effectuer des audits et des visites de sites des projets agrivoltaïques afin de rédiger les études techniques et agricoles à destination des développeurs photovoltaïques. Elle participe également aux activités du pôle recherche et développement.
Juliette BLANC
Responsable commerciale
Responsable Commerciale chez AS Développement, son rôle est d’assurer la coordination des différents projets tant en interne qu’avec les différents interlocuteurs externes. Elle appuie également le gérant sur l’ensemble des fonctions support de l’entreprise.
Ses 8 années dans le milieu de la communication et du marketing dans différentes entreprises lui ont permis d’acquérir des compétences en gestion de projet et en management transversal qu’elle met aujourd’hui au service de l’agrivoltaïsme.
Sensible aux gens comme au monde qui l’entoure, elle intègre AS Développement avec le souhait d’accompagner les transformations aussi bien agricoles qu’énergétiques de manière positive et responsable.
Catherine STEENKISTE
Chargée d’affaires agrivoltaïques
Diplômée en ingénierie agronome avec une spécialisation en qualité, hygiène, sécurité et environnement (QHSE), Catherine a débuté sa carrière en menant une démarche globale impliquant 230 personnes autour des enjeux d’hygiène, de qualité client, de sécurité (prévention), et d’environnement (gestion des déchets et dons aux associations). Partie d’une page blanche, elle a structuré en quatre ans un système transversal et efficace, qu’elle a ensuite suivi et optimisé.
En quête de nouveaux défis, forte de son caractère aventureux, elle a décidé de quitter son poste pour explorer des horizons encore inconnus. Grâce à de nombreuses rencontres, elle s’est lancée en tant qu’indépendante, assurant diverses missions administratives et de gestion pour des petites structures, dont une entreprise de conception de toitures végétalisées. C’est là qu’elle a développé un véritable intérêt pour les solutions énergétiques durables, en phase avec les nouvelles réglementations.
Dans cette continuité, Catherine a trouvé chez ASDEV un environnement stimulant, répondant à son goût pour l’innovation et la création de méthodologies de projets. Aujourd’hui, en tant que chargée d’affaires, elle présente aux clients les solutions proposées, explique nos méthodes de travail et assure la coordination avec le bureau d’études pour la réalisation des études techniques. Passionnée par les projets évolutifs qui nécessitent réflexion et audace, Catherine est une véritable force de proposition, toujours en quête de nouvelles façons de progresser, oser et remettre en question pour mieux construire.
Hend BOUZGARROU
chargée d’études agrivoltaïques
Diplômée en ingénierie agronomique avec une spécialisation en développement et management des projets agricoles, Hend possède une expertise transversale allant de la réglementation agricole (PAC, réglementation communale et européenne) à l’accompagnement technique des agriculteurs. Après une expérience enrichissante chez Groupama, où elle était chargée de la tarification de l’assurance agricole et du suivi des agriculteurs, elle a développé une forte capacité d’analyse et de gestion des risques.
Son parcours est marqué par des expériences variées, notamment en conseil agricole et en commercialisation de produits alternatifs, ce qui lui a permis de travailler sur des enjeux clés comme l’alimentation durable et les circuits courts. Toujours animée par le goût du défi, Hend a choisi d’orienter sa carrière vers un bureau d’études, où elle peut mettre à profit ses compétences en coordination, ingénierie et analyse économique.
Convaincue que l’agrivoltaïsme est un outil essentiel face aux défis climatiques, elle s’implique avec passion pour aider les agriculteurs à obtenir une juste rémunération. Chez ASDEV, elle contribue à l’amélioration des bilans économiques des projets tout en appréciant l’aspect humain et polyvalent d’une petite structure où les échanges sont directs et enrichissants.
Lydia JEAN
ASSISTANTE ADMINISTRATIVE
En tant qu’assistante administrative, Lydia aide la direction et le département commercial sur de nombreuses missions. De la facturation aux outils de bureaux en passant par la flotte automobile, elle est indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise.
Après avoir évolué de nombreuses années dans le milieu sportif et dans la restauration, Lydia a entamé une reconversion pour se diriger vers des métiers d’assistanat de direction.
En intégrant les équipes d’ASDEV, elle redonne du sens à sa vie professionnelle en travaillant au sein d’une entité qui partage ses valeurs qu’elles soient humaines ou environnementales. Elle est ravie de participer à sa manière à la transition énergétique via l’agrivoltaïsme.
Simon TOURRET
TECHNICIEN CONSEIL AGRIVOLTAIQUE
En tant que technicien conseil agrivoltaïque, Simon a plusieurs missions au sein d’AS Développement. Il est chargé d’aller à la rencontre des exploitants et de visiter les exploitations pour effectuer une pré-qualification ou un audit afin d’évaluer les différentes issues possibles du projet agrivoltaïque en partant de la situation sur le terrain. Il peut également être amené à animer des présentations individuelles ou collectives autour de l’agrivoltaïsme.
Venant de l’Allier (03), dans le milieu rural du bocage Bourbonnais, Simon est fils d’agriculteur. Il a donc été plongé petit dans l’environnement agricole et plus particulièrement dans l’élevage ovin et les fenaisons, mais aussi le fonctionnement global d’une exploitation.
Après le lycée, il a poursuivi avec un BTSA Développement, Animation des Territoires Ruraux (DATR). Il a donc des compétences en communication, création/rédaction/gestion/évaluation de projet ou d’activité en territoire rural. Il a pu apprendre à effectuer des diagnostics ciblé de territoire – c’est-à-dire des états des lieux qui recense, sur un territoire déterminé, les problèmes, les forces, les faiblesses, les attentes des personnes, les enjeux économiques, environnementaux ou sociaux – ou des études de faisabilité.
Ses études, axées sur la créativité et l’innovation, l’ont d’autant plus sensibilisé aux énergie renouvelables et au futur de l’agriculture. C’est pourquoi il souhaitait trouver un métier qui donne sens à ses connaissances.
Julien BACCHETTA
Chef de projet au Pôle Développement territorial
Diplômé d’un master en marketing et communication digitale, Julien a débuté sa carrière à Londres, où il a développé ses compétences en gestion de projets, relation client et management d’équipes au sein de différents groupes. Sa capacité d’adaptation et son aisance relationnelle, acquises au fil de 10 ans d’expérience, lui permettent de naviguer facilement entre différents secteurs et processus.
Issu d’une famille d’agriculteurs, Julien a été naturellement attiré par le secteur agrivoltaïque, qui combine gestion de projets complexes et soutien aux agriculteurs dans la pérennisation de leur activité. En participant à la mise en œuvre de projets à long terme, il aide à répondre aux besoins des opérateurs tout en défendant les intérêts des exploitants.
Son dynamisme, son approche positive et sa curiosité innée lui permettent de créer des relations authentiques avec tous les acteurs. Avec un regard constructif et pragmatique, Julien sait mettre toute son énergie au profit des projets qu’il accompagne.
Lisa BORDIER
chargée de projet agrivoltaïque
Diplômée d’une licence en histoire-géographie et d’un master en développement, innovation et environnement, Lisa s’est toujours intéressée aux questions environnementales et climatiques. Après des expériences dans la relation client et les assurances, elle a ressenti le besoin de réorienter sa carrière vers des projets plus en phase avec ses convictions. Elle s’est donc engagée dans un service civique en tant qu’ambassadrice environnementale sur l’estuaire de la Gironde, ce qui lui a permis de renforcer son expertise terrain et de tisser des liens avec les acteurs locaux.
C’est au cours de cette mission qu’elle a découvert ASDEV, une entreprise dont le projet correspond à ses valeurs humanistes et à son intérêt pour l’innovation. Les projets agrivoltaïques allient solutions énergétiques et soutien concret aux agriculteurs, dont l’activité est souvent fragilisée par les conditions climatiques.
En tant que chargée de projet, Lisa contribue à structurer et harmoniser les processus internes du Pôle développement territorial, mettant à profit son sens de la rigueur et sa bienveillance pour accomplir ses missions d’apport d’affaires. Chez ASDEV, elle a trouvé un cadre où elle gagne en confiance dans ses compétences et qualités humaines, qu’elle met pleinement au service de l’équipe d’AS DEV. et des agriculteurs qu’elle rencontre sur le terrain.
Mathilde MAZAGOT
rédactrice et relectrice
Avec un parcours universitaire en communication (DUT et licence professionnelle), Mathilde a d’abord travaillé dans la communication publique avant de se spécialiser dans le tourisme institutionnel.
Diplômée d’un master en ingénierie touristique à Bordeaux, elle a acquis une solide expérience en tant que chargée de communication digitale dans le réseau des offices de tourisme de Nouvelle-Aquitaine, puis en tant que conseillère indépendante en communication digitale.
Cherchant à donner plus de sens à son travail, Mathilde a rejoint AS Développement pour contribuer à des projets ayant un réel impact. En tant que rédactrice et relectrice, elle utilise ses compétences en rédaction, reformulation, et vulgarisation d’informations techniques pour rendre les rapports plus clairs et accessibles.
Sa maîtrise de la mise en valeur graphique et visuelle permet de présenter les projets de manière convaincante, facilitant la compréhension et l’adhésion des parties prenantes.
Charles DESMALLES
chargé d’études agrivoltaïques
Passionné par les relations entre l’Homme et son environnement, Charles a exploré ces liens à travers la biologie, l’agronomie et les sciences environnementales. Son parcours académique, débuté en biologie, l’a mené à une formation d’ingénieur agronome avec un objectif clair : appliquer ses connaissances à des projets concrets sur le terrain.
Convaincu que les approches durables doivent être systémiques, Charles a structuré son expertise autour de plusieurs domaines clés : l’agronomie générale, les sciences du sol – souvent sous-estimées – et la gestion des ressources environnementales, notamment en eau et en éléments minéraux. Un moment clé de son parcours a été son travail de fin d’études avec l’institut Rothamsted Research, où il a étudié l’utilisation de déchets minéraux pour amender les sols et explorer un potentiel de captage géochimique du dioxyde de carbone. Cette expérience lui a permis de comprendre l’importance des liens entre la recherche et les solutions pratiques ainsi que le rôle des ingénieurs dans cette interface, dans un domaine d’activité à la croisée entre l’agriculture et les enjeux climatiques.
Chez AS Développement, Charles combine ses compétences scientifiques et relationnelles pour réaliser des études agricoles dans le cadre des projets agrivoltaïques, tout en coordonnant les échanges entre ingénieurs, opérateurs d’énergies renouvelables et agriculteurs.
Elena SCHOONE
chargée d’études agrivoltaïques
Diplômée en ingénierie agricole avec une spécialisation en production animale, Elena a complété en parallèle un double diplôme en performance globale des exploitations agricoles. Elle a travaillé chez CERFRANCE, où, en plus de gérer le suivi des aides PAC pour les agriculteurs, elle s’est spécialisée dans les risques climatiques avec un focus particulier sur l’impact des sécheresses sur les exploitations bovines.
Motivée par l’envie de travailler dans les énergies renouvelables, Elena cherchait une entreprise qui ne se contente pas d’installer des panneaux solaires, mais qui vise une faisabilité à l’échelle de l’exploitation, avec une vision globale intégrant les aspects économiques, techniques et territoriaux. Elle a rejoint AS Développement, qui répond parfaitement à cette vision, en accord avec ses propres valeurs.
Toujours accompagnée par sa chienne d’alerte médicale, Maya, formée par ses soins, Elena allie engagement professionnel et personnel dans son travail au quotidien.